Sélectionner une page

Les bases pour peindre vos maquettes

Introduction

Pourquoi avoir les bases pour peindre vos maquettes; quoi de plus rageant que de s’appliquer sur son montage, passer du temps à mastiquer et poncer pour qu’au moment de peindre tout est gâché par une peinture loupé.

Pas d’inquiétude, les erreurs arrivent à tout le monde quel que soit l’expérience du maquettiste et ils arriveront un jour ou l’autre mais avec quelques règles simple les débutants, tout particulièrement, n’aurons pas cette sensation de ne jamais y arriver.

Le choix de la peinture

Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir un nombre impressionnant de marque et de type de peinture ( Gunze, Tamiya, AK, Mig pour les plus connues) et certaine sont même spécialisé dans une force armée (Akah/Akhan) mais très honnêtement je conseillerai de commencer avec des acryliques Tamiya ou Gunze pour débuter si vous utilisez un aérographe

Concernant la peinture au pinceau, AK, Mig ou Prince Auguste/Vallejo sont les plus adaptés.

Le choix du diluant

Quoi qu’il en soit, quelque soit la marque le choix du diluant et une phase importante car toutes les peintures ne sont pas compatible avec tous les diluants. Par exemple pour Tamiya le X-20A est spécifique pour l’acrylique alors que le X-20 fonctionne pour les laques et pour les acryliques.

Idem pour Gunze, Aqueous Hobby Color Thinner est spécifique pour les acryliques alors que la Mr Color Thinner peut s’utiliser pour les deux types de peinture.

Rien ne vous empêche d’utiliser un diluant Tamiya avec une peinture Gunze, le principal est de respecter la compatibilité diluant/peinture.

La dilution

Pour l’application à l’aérographe, on entend souvent la phrase «  votre peinture diluée doit avoir la consistance du lait ». Bon honnêtement, c’est assez subjectif mais cela reste une aide. On conseille de diluer la peinture acrylique à 50 %, voire 60 % dans certains cas, tandis que les laques se diluent facilement à 70 % ou plus.

Le taux de dilution dépend de :

  • Evidement le type de peinture
  • La taille de la buse, plus celle-ci est fine plus la dilution doit être importante
  • La pression du compresseur et cette fois c’est plutôt l’inverse plus je dilue et plus je réduis ma pression ainsi que ma distance de projection avec ma maquette

Peu importe le type de peinture, la marque, etc., il est primordial de tester votre mélange sur une vielle maquette ou un morceau de plastique pour valider votre dilution.

Concernant l’application au pinceau, les peintures AK, Mig ou Prince Auguste/Vallejo pour ne citer que les plus connues, sont utilisable directement en sortie de  » pipette » et gros avantage elle on un goutte a goutte.

Les plus simple est de les diluer soit avec leur diluant respectif mais de l’eau peu faire le job

L’objectif est de ne pas surcharger et faciliter l’application de la peinture sur la maquette. Il vaut mieux plusieurs couche fine qu’une épaisse et cela vaut aussi pour l’aérographe

Il est possible d’utiliser un retardant pour ralentir le temps de séchage sur la palette ( ce retardant existe aussi pour les peintures Tamiya)

Conclusion

Les bases pour peindre vos maquettes resteront l’entrainement et la persévérance. De plus il est fort probable que vous finissiez par avoir une certaine affinité avec une marque ou un type de peinture.

Il ne faut pas hésiter à échanger sur les forums et persévérer pour progresser

Collez du plastique!

Karim

Les articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.